LES RESERVES DU CARBONE14

 

 

 

Les différentes couches de la Terre

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réserves de carbone de la Terre

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

  Le carbone est l’un des éléments les plus présents a la surface de la Terre. Il apparaît en effet :

-sous forme de gaz carbonique dans l’atmosphère

-sous forme de composés organiques dans la biosphère terrestre et marine

-sous forme de gaz carbonique, de bicarbonates et de carbonates (sel marin) dans les océans.

 

 

 Des échanges constants de carbone se produisent dans ce système qui constitue le système échangeable. Le carbone est très abondant dans le système sédimentaire constitué de roches sédimentaires calcaires, de sédiments marins, de carbone et de pétrole. Dans les roches très anciennes, le carbone est totalement dépourvu de 14C. La teneur en 14C est homogène dans les différents réservoirs et reste constante puisque l’équilibre radioactif est atteint (taux de production = taux de désintégration). L’équilibre est rompu lorsque cesse les échanges avec l’un  des réservoirs et la décroissance radioactive se produit dans le réservoir isolé.

 

 

 Il est donc possible de connaître le moment où le réservoir a été isolé, et donc de dater cet évènement, à condition que l’échantillon n’ait pas participé à nouveau au cycle du carbone.

 

 

  Pour que l’activité spécifique de 13,6 dpmg du 14C reste constante, il faut que le système échangeable matière carbone atmosphère reste ouvert. S’l se ferme pour une cause quelconque, comme la mort de l’organisme, la teneur en 14C va immédiatement commencer à diminuer et continuera à le faire régulièrement jusqu’à la disparition totale de l’isotope qui ne sera plus renouvelé. Donc plus il se sera écoulé de temps depuis l’interruption de l’échange avec la source de carbone, moins la teneur en 14C dans l’organisme sera élevée.